Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Friedrich Merz n'exclut pas un emprunt commun de l'UE pour la défense
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 15:59

Lors de sa première visite à Bruxelles en tant que chancelier allemand, Friedrich Merz n'a pas exclu l’idée d'un emprunt commun de l’Union européenne (UE) pour renforcer la défense du bloc, tout en précisant que cela ne pourrait être envisagé que dans des circonstances exceptionnelles, soulignant son inquiétude face à l'augmentation de la dette mondiale.

L'Allemagne, première économie de l'UE, a historiquement rejeté l’endettement commun, sauf durant la pandémie de COVID-19 durant laquelle des fonds communs avaient servi pour financer des programmes de redressement.

Toutefois, l'hostilité croissante de la Russie à l'égard de l'Europe depuis l'invasion de l'Ukraine, ainsi que les craintes d’un désengagement des États-Unis vis-à-vis des alliés de l’Otan, ont renforcé les appels pour que Berlin fasse une nouvelle exception pour renforcer la sécurité régionale.

Friedrich Merz, entré en fonctions mardi, a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qu'il ne voulait pas anticiper les discussions sur les différentes options de financement.

Interrogé sur la question de la dette commune, il a répété le mantra allemand selon lequel l’Union européenne ne doit s’endetter que dans des circonstances exceptionnelles, sans préciser s’il considérait que la situation actuelle pouvait être qualifiée ainsi.

"Nous avons connu la situation exceptionnelle de la pandémie de coronavirus et nous sommes maintenant confrontés à un nouveau grand défi : l'établissement, ou le rétablissement, de la capacité de défense de l'Union européenne", a déclaré Friedrich Merz. "Nous cherchons des moyens de financer cela."

Avant sa nomination, Friedrich Merz avait appelé l'Europe à s'affranchir des États-Unis en matière de sécurité.

Il a également fait adopter par le Parlement un paquet fiscal historique pour permettre à son gouvernement d'augmenter radicalement les dépenses de défense nationale, laissant présager une position plus ferme que son prédécesseur en matière de défense.

Le conservateur plaide depuis longtemps en faveur de la rigueur budgétaire. Il s'est dit vendredi "préoccupé par l'augmentation constante de la dette publique dans le monde, non seulement en Europe, mais aussi, par exemple, aux États-Unis".

"Et je me demande combien de temps il sera possible non seulement de refinancer la dette elle-même, mais aussi de financer les paiements d'intérêts. Nous ne pouvons pas continuer à nous endetter indéfiniment", a-t-il ajouté.

(Reportage Andrew Gray à Bruxelles, Thomas Escritt et Miranda Murray à Berlin ; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:10 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à côté de la sculpture "Mémoires", prononce un discours lors des commémorations de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2025 à Brest ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:53 

    Le Premier ministre François Bayrou a appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à "l'histoire terrible et monstrueuse de l'esclavage", à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. "Nous ne devons pas ... Lire la suite

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:38 

    Après plusieurs jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont accepté samedi un "cessez-le-feu immédiat", a annoncé à la surprise générale le président américain Donald Trump, saluant le "bon sens" ... Lire la suite

  • Des soldats ukrainiens du 24e bataillon d'assaut séparé Aïdar pendant un moment de repos entre les rotations dans un lieu non divulgué de la région de Dnipropetrovsk, le 9 mai 2025 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:26 

    Des cernes soulignent les yeux azur d'Oleg, soignant militaire ukrainien de 42 ans, la courte trêve déclarée par la Russie cette semaine ne lui ayant pas permis de se reposer. "Si vous regardez la télévision, à l'écran, ça peut ressembler à une trêve mais sur le ... Lire la suite